MA VIE EN L

le blog des Premières en section littéraire au Collège International Marie de France: communauté, découvertes, projets, savoirs...

vendredi, mars 16, 2007

bonne chance à tous, par Lily+débat sur les blogs...


Aujourd'hui j'ai été assaillie par un stress démentiel évidemment causé par la venue des bac blancs oraux. Je veux donc souhaiter la meilleure des chances aux malheureux qui passeront demain à l'abattoir (dont moi à 8h55 exactement, priez pour moi, et lucy aussi d'ailleurs qui est la première des L à passer). J'ai cru qu'il était important de faire un petit rappel historique sur le blog de nos moments forts et assez infernaux. Donc voilà si jamais l'un de nous retourne sur ce blog dans 50 ans, il se remémorera que le 15 et 16 mars 2007 auront eu lieu nos premiers oraux et il se rémorera aussi de la discussion enflammée qu'une bonne partie des L ont eu sur l'utilité des blogs.
D'ailleurs j'aimerais lancer un débat, que pensez vous qu'est l'utilité majeure d'un blog? Certains disent que ç'est un moyen d'exposer les moindres détails de sa vie et donc de nous permettre de rencontrer des gens, d'autres affirment que c'est un lieu de discussion, d'échanges culturels ou des fois pas (10 raisons pour lesquelles...) etc. Alors qu'en pensez vous?
Alors Merrrrrr....credi pour tous.

Libellés :

lundi, mars 12, 2007

autres photos de Québec par Lily et Noémie




Libellés :

Noémie et Lily à Québec, deux valeureuses L en voyage.


Malgré les cris d’épouvante et d’incompréhension de nos camarades d’auberge de jeunesse (quoi vous êtes venues pour voir un musée !?!?!?!?!?!!) Lily et moi nous nous rendîmes vaillamment au musée d’art du Québec, voir Botero, le but de notre voyage, une très belle exposition malgré les commentaires des tableaux un peu décevants et ressemblant étrangement à un devoir d’histoire des arts bâclé. Mais pour 4$ nous avons aussi pu voir Riopelle, les sculptures inuit et une expo sur l’art des années 40 a 60, durant laquelle Lily s’est immiscée dans une classe d’histoire des arts pour répondre aux questions du guide (qui ignorait que Lily n’était pas une élève) sous l’œil enflammé de colère de leur enseignant, frustré de voir une intruse donner des réponses justes.
Mais nos visites ne sont pas arrêtées là nous avons aussi visité le musée de l’Amérique française, et celui de la civilisation. Pour 3 $ le musée de la civilisation nous propose 8 expos, dont Tintin et le Pérou, le cinéma québécois et l’Indonésie, ainsi que celle sur l’art naïf.
Mais, gourmandes, nous sommes aussi allées voir le musée du chocolat où l’on peu voir des affiches de Mucha et celui de la poupée, qui lui, est vraiment sans intérêt.
Rassurez-vous nous ne sommes pas de purs esprits avides uniquement de musées, nous avons aussi fait de la raquette, de la luge, les boutiques, la visite guidée de la basse ville et celle de l’aquarium. Nous avons pris le traversier, joué au billard, vu « Bon cop bad cop » à l’auberge, changé de chambre trois fois, fait notre lit quatre, et rencontré des gens d’un peu partout dans le monde avec lesquels on a partagé les spaghetti que l’on a cuisinés dans la cuisine de l’auberge.
La ville de Québec a beaucoup de belles choses à montrer. Mes amis courez, courez, rendez-vous à Québec!!!

Libellés :

samedi, mars 10, 2007

critique musicale: James HOLDEN au Metropolis, par Léa!


Le 3 Mars 2007, je pus assister à une soirée que j'avais prévue depuis quelques mois... Tant attendue et finalement tant appréciée, la Nuit Électronik au Métropolis lors de la Nuit Blanche à Montréal. Oui alors, la raison principale de ma surexcitation à l'approche de cette soirée c'était JAMES HOLDEN: petit Dj anglais d'une vingtaine d'année, végétarien, amoureux des animaux, mathématicien et incomparable génie musical que j'écoute depuis quelques années et que je trouve franchement original et merveilleusement talentueux! Lorsque nous (ma cousine, mon cousin et moi) avons enfin pu entrer dans la salle illuminée et vibrante du Métropolis, les sons grimpèrent dans nos organes comme des bulles et transportèrent nos corps vers les nuages... haha, ok peut-être pas mais presque... On se mit à courir partout a travers le Métropolis comme des enfants (et non ce n'est pas la première fois que je sors, nous étions simplement étrangement excités) on se trouva des places agréables sur la piste de danse afin d'avoir une vue respectable de Monsieur Holden et on...dansa. Arrivèrent sur scène son petit corps articulé et ses yeux de raton laveur; il se cachait sous le mixer (ndr: que fait-il sous un mixer, c'est dangereux!), souriant et préparant ses affaires... Quand finalement il se leva et commenca à "spinner", je me crus lâchée au paradis (en mieux)... Les ondes dévièrent, les sons devirent magnifiques et surprenants. Les rythmes étaient riches et parfaits dans leurs simplicité. Ce fut comme une explosion de douceur, de surprise et de fascination, une genèse d'extase (naturelle!). Bref c'était bon. Je ne voulus quitter la piste de dance pour rien au monde, j'étais à trois mètres de James Holden... que je considère comme étant incomparable et vraiment très bon(ndr: au niveau du style, c'est une gradation inversée?). Mon coeur se brisa lorsqu'il fallut rentrer. Donc je vous conseille d'écouter ses albums:

- Balance 005 - CD 1 et 2
-At the Controls -

et le tout nouveau - Idiots are winning - (spectaculaire!)C'est de la musique électronique, assez expérimentale... il appelle ça de l'électronica... je n'en sais pas plus. Les chansons sont quand même assez différentes les unes des autres... certaines comme "flute" ou "intentionally left blank" sont assez énigmatiques :p...À vous de voir...

Libellés :

critique cinéma: The Constant gardener...par Lily!


Presque gagnant d'un oscar, ce film de grande renommée m'aura grandement touchée. Un grand film ne peut être joué que par de grands acteurs: Rachel Weisz (la Momie et Constantine) et Ralph Fiennes(Le Patient anglais). Ces derniers nous livrent des performances saisissantes pour une histoire dont l'intrigue trépidante est réogarnisée de manière non-chronologique pour nous garder acroché jusqu'à la fin. De plus nous sommes constamment plongés dans les souvenirs déchirants du personnage(bel exemple du mécanisme du souvenir sur écran _ndr: un L reste un L!). Ici, un diplomate anglais qui travaillait en Afrique, part à la poursuite du meurtrier de sa femme. Derrière tout ça sera dévoilé un complot abominable dont les conséquences auraient été redoutables pour des millions d'innocents si les auteurs de ce crime inhumain n'avaient été démasqués. C'est un thriller comme tout bon thriller: meurtre, vengeance, trahison, mais sa mordernité dénonce de manière flagrante les conditions ignobles auxquelles l'Afrique noir peut être soumise. Et comment rester insensible à ces magnifiques paysages africains dont on nous fait cadeau.
"2 thumbs up" pour ma part. C'est un film que j'ai chez moi alors venez le chercher!

Libellés :