
Malgré les cris d’épouvante et d’incompréhension de nos camarades d’auberge de jeunesse (quoi vous êtes venues pour voir un musée !?!?!?!?!?!!) Lily et moi nous nous rendîmes vaillamment au musée d’art du Québec, voir Botero, le but de notre voyage, une très belle exposition malgré les commentaires des tableaux un peu décevants et ressemblant étrangement à un devoir d’histoire des arts bâclé. Mais pour 4$ nous avons aussi pu voir Riopelle, les sculptures inuit et une expo sur l’art des années 40 a 60, durant laquelle Lily s’est immiscée dans une classe d’histoire des arts pour répondre aux questions du guide (qui ignorait que Lily n’était pas une élève) sous l’œil enflammé de colère de leur enseignant, frustré de voir une intruse donner des réponses justes.
Mais nos visites ne sont pas arrêtées là nous avons aussi visité le musée de l’Amérique française, et celui de la civilisation. Pour 3 $ le musée de la civilisation nous propose 8 expos, dont Tintin et le Pérou, le cinéma québécois et l’Indonésie, ainsi que celle sur l’art naïf.
Mais, gourmandes, nous sommes aussi allées voir le musée du chocolat où l’on peu voir des affiches de Mucha et celui de la poupée, qui lui, est vraiment sans intérêt.
Rassurez-vous nous ne sommes pas de purs esprits avides uniquement de musées, nous avons aussi fait de la raquette, de la luge, les boutiques, la visite guidée de la basse ville et celle de l’aquarium. Nous avons pris le traversier, joué au billard, vu « Bon cop bad cop » à l’auberge, changé de chambre trois fois, fait notre lit quatre, et rencontré des gens d’un peu partout dans le monde avec lesquels on a partagé les spaghetti que l’on a cuisinés dans la cuisine de l’auberge.
La ville de Québec a beaucoup de belles choses à montrer. Mes amis courez, courez, rendez-vous à Québec!!!
Libellés : des vacances bien méritées