Lili nous dit tout ce qu'elle pense du dernier Amélie Nothomb!

A la sortie du nouveau livre d Amélie Nothomb, JOURNAL DHIRONDELLE, je me suis empressée de trouver la librairie la plus proche pour enfin pouvoir replonger dans son nouveau livre, et me délecter de la divertissante écriture de mon auteur préférée.
Par précaution je lis les 10 premières pages. Histoire m'a l’air alléchant, et malgré son prix faramineux (pour un si petit livre), je me dépêche de l’acheter et de m’installer dans un endroit confortable pour entamer ma lecture.
Voici la synopse: Un héros sans nom, sans histoire, nous fait part de sa rupture avec une personne qu’il a longtemps aimée et de la grande douleur qui l’anime. Une souffrance si insurmontable, qu’il rompt aussitôt avec tous ses sens, toutes ses émotions. Il devient complètement insensible. Il change de nom, d’identité et se trouve une nouvelle occupation: tueur à gages dans la grande cité de Paris. En matière de mire, c’est un expert, et c’est bien le seul talent dont il ait jamais pu se targer. Se faisant passer pour un certain "innocent", il trouve une satisfaction monstrueuse dans le meurtre, dans l’acte, la bénédiction même de s’acquitter du crime parfait. Un jour on lui demande de mettre fin aux jours d'une famille entière, et de rapporter la serviette du père. Il s’empare du journal intime qui s’y trouve, celui de la fille du père, et rend la serviette. En lisant le journal, non seulement retrouvera-t-il l’usage de ses sens mais il subira une peine amoureuse qu’il aura éteint de ses propres mains.
Par ou commencer? Déjà quel livre court! Avec une écriture avec une police en 1000, une histoire sans fin, sans objectif réel, et aucune confirmation du sexe du personnage principal avant la moitie du livre, c’est une lecture que j’ai commence sur mon bol de toilette et que Jai finis (déçue) sur mon bol de toilette. J’adore les livres d’Amélie Nothomb pour leur simplicité, leur coquetterie et les idées folles de l’auteur. Mais cette fois-ci, l’auteur a fait preuve d'une paresse intellectuelle si flagrante que j’en fus déçue.
J'ai fini par comprendre que cette auteur était assez rusée pour rendre les premières pages extrêmement intéressantes et à la suite de cet effort surhumain(pour une auteur de si grande classe), elle récompense son livre d'une fin si médiocre qu’on a l’impression qu’une écrivaine aussi reconnue quelle ne considère pas avoir besoin de solliciter la moindre neurone pour écrire un livre.
Voila pour ma critique creuse et controversée. Je vous conseille de lire le livre car c’est une autre divertissante mais courte lecture prouvant l’expression singulière de cette auteur.

3 Comments:
mais non ,mais non, ce n'est ni creux ni controversé...
J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a aimé (aussi, pour voir...)
merci!
j'ai ete censuree! je veux ma diarhee litteraire.
trop long ta diarrhée!
faut faire des diarrhées plus courtes (cette conversation est d'un goût!!)
Enregistrer un commentaire
<< Home