MA VIE EN L
le blog des Premières en section littéraire au Collège International Marie de France: communauté, découvertes, projets, savoirs...
mardi, janvier 23, 2007
jeudi, janvier 18, 2007
un message de Léa...Un nouveau défi!!!!

Alors voila, j'ai un projet à vous proposer chers L adorés, je dois dire que si nous l'entreprenons ce sera très difficile...Il s'agit d'écrire un paragraphe sur nos personnalités pour pouvoir avoir un petit profil chacun, accompagné d'une image (soit une photo de nous ou quelque chose qui nous définit)...Le questionnaire de Proust faisait déjà un peu ca mais je propose une description plus libre, peut-être même plus spécifique, en tout cas plus personnalisée c'est sur...Mais on ne se connais pas tous très bien, il faudra se mettre d'accord sur qui fera la description de qui parce que bien sur, et c'est le but de l'exercice, il s'agit d'écrire a propos d'un autre...ca pourrait être drôle...qu'est ce que vous en dites?
vendredi, janvier 05, 2007
Défi de Sarah à ses camarades de la L...

Chers camarades de la L,
Je viens de trouver sur un forum littéraire une forme de défi assez intéressante, surtout pour nous, fervents littéraires que nous sommes. Il s’agit du « Challenge ABC 2007 », qui consiste à trouver un nom d’auteur pour chaque lettre de l’alphabet, et de lui attribuer une œuvre. Ensuite, il faudra se donner le défi de lire les vingt-six livres pendant l’année, dans l’ordre souhaité.
Je précise qu’il ne s’agit pas là de se forcer à lire et d’en faire une contrainte, mais simplement de s’encourager.
Le fait d’avoir à faire une liste selon l’alphabet permet de faire plusieurs recherches d’auteurs, de résumés et de critiques, et de découvrir ainsi plusieurs nouveaux horizons…
Mais je vous préviens, la recherche se révèle fastidieuse.
Je vous invite à faire votre liste. Voici la mienne :
Alonso, Isabelle : L'Exil est mon pays
Beauvoir, Simone de : Mémoires d'une jeune fille rangée
Colette, Sidonie Gabrielle : La vagabonde
Decoin, Dider : Henri ou Henry, le roman de mon père
Echenoz, Jean : Je m'en vais
Fahri, Moris : Jeunes turcs
Gary, Romain : Gros Câlin
Irving, John : Le monde selon Garp
Hemingway, Ernest : Le soleil se lève aussi
Jones, Diana Wynne : Le château des nuages
Khadra, Yasmina : La rose de Blida
Laurelard Rémi : Fred le nain et Maho le géant
Milla, Juan José : Le désordre de ton nom
Nerval, Gérard de : Aurélia
Oster, Christian : Une femme de ménage
Peretti, Camille de : Nous sommes cruels
Quignard, Pascal : Les ombres errantes
Rowling, J.K. : 7ème tome : Harry Potter and the Deathly Hallows (À paraître)
Saïd, Kurban : La fille de la Corne d'Or
Tolkien, John Ronald Reuel : Le Silmarillion
Ulmann, Géraldine : Touk touk, Lady
Vian, Boris : Vercoquin et le plancton
Woolf, Virginia : Mrs. Dalloway
Xingjian, Gao : La montagne de l'âme
Yourcenar, Marguerite : Mémoires d'Hadrien
Zenatti, Valérie : Une bouteille dans la mer de Gaza
Les bonnes résolutions de Sarah...

1) Réussir mon challenge ABC 2007
2) Rendre tous mes devoirs à temps
3) Réussir à ne pas avoir une note catastrophique au bac de français
4) Réussir à tout prix à retourner à Ankara
5) Aller au cinéma plus régulièrement
6) Écrire régulièrement sur mon blog
7) Me cultiver davantage
8) Ne plus me blesser la tête et les oreilles
9) Faire plus de sport
10) Me trouver un travail
Qu'est-ce que le job de sauveteur, par Lili

N'ayant aucune inspiration pour un article (ndr ça il faut pas le dire!), j'ai décidé de vous parler de mon travail. Peut-on vraiment appeler ça un boulot si je ne produis jamais le moindre effort? Notre travail: surveiller des gens âgés nageant avec les mêmes habitudes, les mêmes grimaces, les mêmes maillots de bains effilés. En réalité être sauveteur c'est très sérieux, oui oui, nos tâches varient entre mettre les câbles puis enlever les câbles puis se lancer des planches à l'autre bout de la piscine et débattre sur le choix de la commande chez express noodles. Là est toute la vérité, c’est là que va votre argent, peuple, et j’en fais le témoignage. Seulement j'ai un bon salaire, et un travail contrairement à certaine de mes connaissance. J'ai quand même la chance de rencontrer des gens intéressants et on a même droit à des conversations enflammées avec de vieux séniles (ndr décidémment, Lili en veut aux personnes âgées!). On affine nos qualités sensorielles: je peux communiquer avec mon BOSS à l'autre bout de la piscine sans problême. Je sais même reconnaître un bon test de chlore en un regard. Je peux vous parler de mon second travail, instructrice en natation. C'est un travail plus intéressant que cette inertie totale qui est la mienne sur ma chaise haute. Ne pensez pas que je n'aime pas mon travail de sauveteuse seulement j'aurais aimé me sentir efficace. Je vous pose la question : seriez-vous capable d'occuper un travail où vous ne faites rien? Vous vous sentiriez inutile(même avec un bon salaire). L'enseignement, au petit comme au grand, est très gratifiant (ndr mouiiiii). Ils nous apprennent plus que l’on ne leur apprend. Lorsqu'une femme dans l'âge adulte, qui n'a jamais voulu nager dans sa jeunesse, et qui grâce à vous à réussi à compléter une longueur dans la partie profonde et qu'en sortant vous cri toute émue un gros :"MERCI", la main sur la poitrine et les yeux scintillant, je crois que dans ce cas-ci je mérite bien ma paye.

