MA VIE EN L

le blog des Premières en section littéraire au Collège International Marie de France: communauté, découvertes, projets, savoirs...

mardi, novembre 21, 2006

Le mécanisme du souvenir, version Charles (émouvant!)


J’ai honte d’admettre que je n’écoute pas très souvent la musique française. Cependant, dimanche soir lorsque j’écoutais de la musique dans ma rubrique d’iTunes, je suis tombé par hasard sur une chanson qui m’a beaucoup ému. Il s’agit de la chanson de Jean Ferrat, Que C’est Beau La Vie. Mais qu’est-ce qu’elle est belle cette chanson! Un étonnant classique. Elle est si simple mais en même temps si émouvante. Mais bon, ce que j’aimerais souligner c’est que j’ai été témoins du mécanisme du souvenir ( que d’ailleurs nous avons étudié en classe ) lorsque j’ai écouté cette chanson. Dès les premières notes, je me souvins d’une belle fin d’après midi, alors que je revenais de la campagne avec mon père. C’était le coucher du soleil. La chanson progresse, le souvenir devient de moins en moins flou. C’était une belle experience. C’est étrange comment notre cerveau fonctionne, non? Je ne me serais jamais souvenu de ce souvenir, qui au moment vécu m’apparaissait assez banal, sans cette chanson.. Maintenant, quand j’y pense, c’est un très joli souvenir.
Je prends l’occasion pour vous demander si vous avez déjà été témoin d’une telle experience (c’est très probable…) et si vous vouliez la partager avec nous?
Voilà, sinon écoutez cette chanson – elle est honnêtement très jolie.

6 Comments:

Blogger L said...

En tant que prof de Français (la tienne), je soutiens toutes tes démarches visant à mettre en évidence le mécanisme du souvenir (et j'aime beaucoup Jean Ferrat aussi)!...Merci beaucoup!

10:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

mmmm Jean Ferrat ! Tout est à prendre chez lui ! et surtout '' que serai-je sans toi ?''!

8:51 PM  
Blogger L said...

"que serais-je sans toi que ce balbutiemennnnnnnnnnnnnnt"
c'est beau ça Hugo, hein?

halalala...

9:12 PM  
Blogger Lily said...

Moi aussi j'ai eu une expérience du mécanisme du souvenir récente. Au travail je m'étais acheté une boite de chips. En croquant dans les lay's en forme de pringles au sel et au vinaigre(moins alléchant que la madeleine de Proust) j'ai soudainnement plongé dans un souvenir vieux d'une année: celui de mes fameux cours de sauvetage ou lors de notre pause une amie nous achetait ces même chips, et émues je regrettais ces dimanches aprés-midi près de la piscine.

10:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

bravo charles

il est bien de voir que tu te sens chez toi en L.

continue tes etudes et je te verrai bientot.

8:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une aiguille arrêtée, au cadran de la montre....

8:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home